Dips Pour Les Pectoraux (Comment Bien Les Cibler)

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Beaucoup de gens disent que les dips sont dangereux, mais les dips sont le meilleur moyen de muscler la poitrine – des dips bien faits, bien sûr.

Combien de gymnastes ont construit un haut de corps et des pectoraux solides en faisant principalement des variations de dips et de tractions ?

Peu d’athlètes ont des épaules en meilleure santé que les gymnastes, malgré l’incroyable volume de travail imposé à cette articulation à l’entraînement.

Les problèmes d’épaule lors des dips proviennent d’une mauvaise technique ou de soucis d’épaule préexistants.

Avec les dips, la chose la plus importante est de garder les épaules dans leur axe. La plus grande erreur consiste à faire sortir le deltoïde vers l’avant.

C’est ce qui cause les problèmes : une mauvaise technique ou un manque de mobilité qui oblige votre corps à compenser en déplaçant l’épaule vers l’avant.

Comment Bien Cibler les Pectoraux avec les Dips

dips pour les pectoraux
Le dips pour les pectoraux: la bonne forme
  • Si vous faites des dips pour développer la poitrine, votre torse doit être incliné vers l’avant et vos pieds doivent être devant vous.
  • Si vous faites des dips pour développer les triceps, votre torse doit être droit et vos pieds doivent être en dessous ou derrière vous.

Si vous gardez les épaules droites, si vous maintenez l’angle du torse choisi pendant tout le mouvement et si vous ne descendez que jusqu’à ce que vous puissiez maintenir une position correcte, le dip sera l’un des exercices les plus efficaces que vous puissiez faire pour vos pectoraux.

Les avantages des Dips pour les pectoraux

préparation pour dips a la barre

Plus efficace pour cibler les pecs

La plupart des pratiquants ne ressentent pas le développé couché dans leur poitrine.

Souvent les épaules avant se fatiguent avant la poitrine. De plus, la plupart des hommes peuvent facilement augmenter leur nombre de développé couché, mais ils n’obtiennent pas pour autant des pectoraux plus volumineux.

Plus de groupes musculaires activés

Pendant les dips, le haut de votre corps n’est pas soutenu par le banc et vos pieds ne touchent pas le sol. Cela demande plus de stabilisation et active plus de groupes musculaires.

Développement de pectoraux plus larges

Les dips sont parfaits pour cibler la partie extérieure de la poitrine. Ce type d’exercice fait paraître votre pectoral non seulement plus gros, mais aussi plus large.

Mouvement fonctionnel – L’habileté et la force que vous développez avec les Dips se transfèrent à toute activité sportive dans laquelle vous devez maîtriser le poids de votre propre corps.

Comment faire une surcharge progessive aux Dips

dips aux barres paralleles

Lorsque les dips deviennent trop faciles, essayez l’une des méthodes suivantes :

  • Ralentissez les répétitions – essayez de compter en descendant 5 secondes, en remontant 3 secondes.
  • Faites des prises statiques dans la partie inférieure du plongeon pendant 3 à 6 secondes.
  • Ajoutez du poids avec une ceinture + un disque de fonte, ou bien mettez un sac à dos lourd sur votre dos.

Que faire si on ne peux pas encore faire un dips avec une bonne forme

Sautez sur les barres parallèles et descendez lentement. Ne descendez que jusqu’à ce que vous vous sentiez stable et sans douleur. En devenant plus fort, vous augmenterez l’amplitude de vos mouvements.

N’oubliez pas que l’objectif est de s’entraîner pour pouvoir descendre légèrement en dessous de 90 degrés. Il n’est pas nécessaire de descendre aussi bas que possible.

Conclusion

Les Dips bien faits développent efficacement vos pectoraux. Pour bien cibler les pecs, votre torse doit être incliné vers l’avant et vos pieds doivent être devant vous.

Comme il n’y a pas d’appui pour le dos ou les pieds, les Dips font appel à de nombreux muscles stabilisateurs.

Il existe des moyens de rendre les Dips plus difficiles. Soit en utilisant des prises statiques et des répétitions lentes, soit en ajoutant des poids.

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A propos de l'auteur:

Coach sportif diplômé d'Etat BPJEPS AF double option (musculation haltérophilie et cours collectifs). Passionné par la musculation depuis l'adolescence, c'est devenu pour moi un métier au service des autres.
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